Semaine nationale de la culture : la cellule environnement du ministère chargé de la communication appelle à l’éco-citoyenneté des festivaliers

Nettoyage du site de la Semaine nationale de la culture

Partager sur:

La Semaine nationale de la culture bat son plein à la capitale économique du Burkina Faso, mais au siège de la SNC, un constat surprenant est fait : l’absence de poubelles dans la cour du site. Alors que des milliers de festivaliers se précipitent pour accéder à l’événement, ils sont accueillis par des sachets d’eau, mouchoirs et bouteilles d’eau qui sont dispersés sur le sol.

Face à ce constat, la cellule environnement du ministère chargé des Arts et de la Culture a pris l’initiative d’organiser une opération de nettoyage du site de la SNC le 2 mai 2024. Selon Brice Flavien Ouédraogo, Coordonnateur des activités de la cellule environnement du ministère de la Culture, cette action vise à sensibiliser les festivaliers à l’importance d’adopter des gestes éco-citoyens pour préserver l’environnement.

Brice Flavien Ouédraogo, Coordonnateur des activités de la cellule environnement du ministère de la Culture

« Le citoyen burkinabè n’est pas éco-citoyen, donc il faut le sensibiliser encore et encore. C’est l’une des raisons qui nous a envoyé ici ce soir. Il n’y a pas de poubelles au niveau de la SNC donc nous sommes obligés d’aider la SNC », déplore Brice Flavien Ouédraogo.

Des volontaires nettoie le site de la Semaine nationale de la culture

Selon lui, malgré les efforts déployés pour promouvoir des comportements responsables, le constat est que de nombreux citoyens ne sont pas suffisamment conscients de l’impact de leurs actions sur l’environnement.

Dans ce contexte, la cellule environnement lance un appel aux acteurs culturels afin qu’ils les aident à obtenir des poubelles pour le site de la SNC. A l’en croire, la présence de poubelles faciliterait non seulement le nettoyage du site, mais encouragerait également les festivaliers à adopter des comportements plus responsables vis-à-vis des déchets.

Les déchets récoltés

Rappelons que cette activité a été organisée avec la collaboration du Programme national du volontariat, de l’ISTIC, du BBDA et de Association jeune volontaire pour l’environnement.

Partager sur: