Dématérialisation des procédures de l’administration : la plateforme ATI officiellement lancée
La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a procédé ce mardi 02 avril 2024, à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme de demande de l’Agrément technique en matière informatique (ATI) dont le lien est https://www.ati.gov.bf.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la dématérialisation des procédures et services administratifs, suite aux assises de 2023 sur le sujet. La Ministre a souligné que son département aspire non seulement à être un soutien technique, mais aussi un fournisseur de services en ligne.
Pour la ministre chargée de la Transition digitale, la croissance significative de la filière des services informatiques au Burkina Faso est perçue comme un signe prometteur pour la modernisation et l’efficacité de l’administration publique. “ c’est un signe indéniable de potentiel dont dispose notre pays et particulièrement l’Administration publique qui doit pourvoir tirer profit pour sa modernisation et son efficacité », a t-elle déclaré.
L’Agrément technique en matière informatique a été institué en 2016. Il vise à attester la capacité d’une entreprise régulièrement installée au Burkina à offrir des services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette capacité est évaluée sur la base des ressources humaines qualifiées de l’entreprise ainsi que de ses moyens matériels.
La ministre Aminata ZERBO/SABANE a également souligné l’importance de cet agrément exigé dans les dossiers de soumission aux marchés publics.
La ministre est convaincue qu’il sera bénéfique pour l’administration car il lui apporte un minimum de garantie sur la capacité des prestataires retenus pour lui fournir des services.
“ Cette plateforme (…) est une contribution importante à la modernisation de notre administration et à l’atteinte de l’ambition de simplifier les démarches administratives pour nos usagers et de leur fournir des services de qualité dans des délais réduits et elle a rappelé que la plateforme ATI a été développée en interne et a pris le temps de prendre en compte les besoins des usagers”, a laissé entendre madame la Ministre Aminata Sabane.
Monsieur Etienne BATIEBO, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du ministère de la Transition Digitale, a présenté les conditions d’octroi de l’ATI. Les étapes comprennent la soumission du dossier, le suivi de la demande et sa vérification pour assurer son authenticité. »
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024