Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne: les idéaux de la révolution sankariste promues

Partager sur:

À la faveur des « Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne », le gouvernement a organisé ce mercredi 03 avril à Ouagadougou une conférence public sur les implications de ces journées.

Une initiative qui vise à renforcer la conscience patriotique et à promouvoir des valeurs telles que le civisme, la tolérance et la solidarité parmi les Burkinabè en s’inspirant des idéaux de la révolution sankariste.

Selon Monsieur Fernand OUEDRAOGO, Directeur de cabinet du Premier ministre, il est impératif de « capitaliser tout ce qui s’est passé avant et pendant la Révolution » afin de tirer des leçons pour l’avenir. La conférence a permis aux participants de revisiter l’histoire de la révolution sankariste à travers des communications et des témoignages d’acteurs du Conseil national de la Révolution, mettant en lumière des réalisations telles que la gestion foncière et la construction de logements sociaux.

Madame Adjaratou NANA a souligné l’importance de s’inspirer des idéologies de Thomas SANKARA pour le développement du Burkina Faso, rappelant des actions telles que « la bataille du rail » qui ont contribué au développement endogène du pays. La conférence a également lancé des plateformes invitant les Burkinabè à proposer des actions pour la pérennité de ces journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

La première phase de ces journées, débutée le 26 mars 2024, s’est concentrée sur le thème : « Engager tous les Burkinabè dans l’élan patriotique : quelles leçons tirées de l’histoire du Burkina et quelles propositions d’actions populaires innovantes et durables ». Je La seconde phase est prévue pour le 2 octobre 2024.

Partager sur: