Burkina Faso : la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité met fin aux agissements de présumés cybers délinquants

Partager sur:

Dans le cadre de sa mission de lutte contre la cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis hors d’état de nuire un groupe de présumés cybers délinquants. Ces individus étaient impliqués dans des actes d’usurpation d’identité et de vols de numéraire à travers l’utilisation frauduleuse des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le groupe, composé de deux membres, dont l’un avait déjà été déféré pour des actes similaires en 2022, ciblait principalement des boutiques de transfert d’argent dans la capitale. Leur mode opératoire consistait à simuler des transactions frauduleuses afin d’obtenir les codes secrets des gérants, leur permettant ainsi d’effectuer des transactions frauduleuses vers des numéros complices.

Grâce à une enquête, la BCLCC a pu interpeller les présumés auteurs qui ont avoué les faits qui leur sont reprochés. Le préjudice financier résultant de leurs activités délictuelles est estimé à plus de deux millions de francs CFA, touchant plusieurs victimes. Les deux individus ont été déférés devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La BCLCC saisit cette opportunité pour rappeler aux gérants des boutiques de transfert d’argent l’importance de respecter strictement les règles en vigueur et de faire preuve de vigilance dans leurs opérations afin de prévenir de telles fraudes à l’avenir.

The following two tabs change content below.
Partager sur: