Élection présidentielle en Russie : la France prend acte de la réélection de Vladimir Poutine

Le président français, Emmanuel Macron

Partager sur:

Dans un communiqué publié ce 18 mars, la France dit prendre acte du résultat attendu de l’élection présidentielle, par lequel Vladimir Poutine se maintient à la Présidence de la Fédération de Russie pour un cinquième mandat.

Elle déplore cependant, le contexte dans lequel ces élections se sont déroulés, notamment la mort de l’opposant politique Alexeï Navalny des semaines avant les votes. Au regard de cette « répression accrue à l’encontre de la société civile et de toute forme d’opposition au régime », la France salue le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux.

Par ailleurs, « la France condamne l’organisation par la Russie de prétendues élections dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie : dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, ainsi que dans une partie des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson ». Pour elle, il s’agit d’une nouvelle violation du droit international et de la Charte des Nations unies. Pour ce faire, elle « ne reconnaît et ne reconnaîtra jamais la tenue et les résultats de ces prétendues élections ».

Partager sur: