Burkina Faso : un décret signé pour la dénonciation des faits de corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique

Partager sur:

Dans l’après-midi du jeudi 14 mars 2024, après la conférence sur l’amélioration de la prise en charge des blessés de guerre, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a eu des échanges directs avec les blessés en vu de leur témoigner toute sa compassion.

Une rencontre voulue par le chef de l’Etat afin de rendre hommage à ces héros de la Nation, et surtout leur apporter réconfort et soutien pour le sacrifice qu’ils ont consenti dans la lutte contre le terrorisme depuis bientôt 10 ans. « Gardez le moral et l’espoir », leur a-t-il dit.

Une occasion pour les participants de traduire leur reconnaissance au chef de l’État pour les efforts fournis dans cette guerre mais également de formuler quelques doléances et préoccupations liées à leur état.

Ils ont ainsi plaidé pour une amélioration du plateau technique du centre médical des armées, pour une meilleure prise en charge psychologique des blessés en opération, de même que la gestion des carrières notamment les avancements et les stages.

Ils ont aussi évoqué leurs encouragements à travers les décorations, les primes d’opération, et leurs affectations dans des services moins contraignants, la reconversion dans d’autres métiers ou fonctions, l’affectation de leurs conjointes dans leur lieu de résidence afin de faciliter la gestion de leur situation d’invalidité ou de handicap.

Touché par la situation de ces blessés en opération, le Président de la Transition a souligné l’opérationnalisation de la Caisse d’assurance maladie des armées, la formation et la reconversion en 2023 de certains blessés qui vont se poursuivre, la mise en place d’une agence pour la prise en charge de la gestion des carrières qui sera opérationnelle dans les prochains mois.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a également rappelé que des réformes et des réflexions sont en cours en vue de prendre en compte et en charge, de façon diligente et efficace, l’ensemble des préoccupations exprimées par les blessés en opération.

Source: Présidence du Faso

Partager sur: