Cour des comptes: des irrégularités constatées, des poursuites judiciaires enclenchées

Partager sur:

La Cour des comptes a au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 29 février 2024 présenté le jour rapport de contrôle de gestion et d’audit des finances publiques pour l’année 2022.

Un rapport d’environ 200 pages qui fait le point de l’exécution de la loi de finances exercice 2021 de l’Assemblée législative de transition, le contrôle de gestion de certaines collectivités territoriales, de même que l’audit de gestion de quelques projets et programmes de développement.

Cet exercice , selon le président de la cour des comptes, Latin Poda relève d’un devoir de redevabilité de la part des ministères, des collectivités territoriales, et de toute autre institution qui bénéficie de l’appui de l’État. Il est donc prescrit à l’article 128 de la loi organique n° 014-2000/AN du 16 mai 2000 ainsi qu’il suit, « Tous les ans, la cour examinent les observations faites à l’occasion des diverses vérifications effectuées pendant l’année précédente et forme, avec celles qu’elle retient, un rapport ».

Le présent rapport a ainsi porté sur la gestion du fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), exercices 2016-2019, ainsi que sur la gestion du programme d’appui au développement sanitaire (PADS) et sur le programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PAEA), exercice 2021. Il prend également en compte l’utilisation des subventions de l’Etat pour les campagnes électorales et les activités hors campagne électorale de 2020 et 2021.

Nonobstant certains cas de conformité, plusieurs irrégularités ont été constatées, a déploré le président de l’institution, Latin Poda.

A cet effet des dispositions sont prises et la cour a formulé des recommandations pour une meilleure gestion et pour le recouvrement des crédits.
 » Par rapport aux irrégularités qui sont relevées , les dossiers sont actuellement en procédure d’instruction et deux dossiers programmés en justice. » a indiqué monsieur Latin Poda.
Du reste c’est au chef de l’État de prendre les diligences nécessaires pour donner suite aux irrégularités y afférentes. Mais d’ores et déjà instructions a été donné au ministère en charge des finances pour le recouvrement des indus des agents du fonds spécial routier du Burkina, a t-il renchérit.

Partager sur: