Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO annonce le déploiement de sa force en attente au Mali, au Burkina et au Niger

Partager sur:

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO a, à l’issue de sa session extraordinaire du conseil de médiation et de sécurité du 8 février 2024, relatif au retrait des Etats de l’AES de l’institution, décidé du déploiement de sa force en attente au Mali, au Burkina Faso et au Niger afin de participer à la lutte contre le terrorisme. L’annonce a été faite ce mardi 13 février dans le compte-rendu de ladite session.

Au cours de cette rencontre, il est ressorti la nécessité de préserver l’unité de l’institution en privilégiant le dialogue entre les pays de l’AES et en accompagnant ces pays dans la lutte contre le terrorisme.

Le Ministre des Affaires étrangères du Nigeria et Président en exercice du Comité de médiation et de sécurité, l’Ambassadeur Yusuf Tuggar, a en effet déclaré que la décision prise par le Burkina, le Niger et le Mali de se retirer de l’organisation constitue un défi supplémentaire, mais que les autres membres, animés par l’esprit de coopération, sont déterminés à relever ce défi, en défendant les valeurs de la Communauté.

Il a poursuivi en ces termes. “Nous devons mettre à profit la dynamique créée au cours de la présente session et poursuivre nos efforts en vue d’encourager les pays membres concernés à accepter le dialogue, dans un esprit de compréhension et de réconciliation”.

Quant au manque de soutien dans la lutte contre le terrorisme évoqué par les États de l’AES pour justifier leur retrait de la communauté, la CEDEAO a décidé d’envoyer sa force en attente dans les pays concernés pour leur prêter main forte . « Une décision importante prise à cet égard est celle concernant l’appel à l’activation de la Force en attente de la CEDEAO, pour lutter contre la menace existentielle du terrorisme qui plane sur la communauté, y compris sur le Burkina, le Mali et le Niger. » Peut-on lire .

Partager sur: