Burkina Faso/Usine de raffinerie de Kossodo :  » c’est une révolution toutes les machines ont été conçus ici », Capitaine Ibrahim Traoré

Partager sur:

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce mardi 23 janvier 2024, au lancement des activités de l’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA, dans la zone industrielle de Kossodo.Initié depuis 2017, l’usine de traitement des résidus est aujourd’hui une réalité, grâce à l’abnégation et la détermination d’élite burkinabè qui ont mené à cœur le projet.

10 ans après, une fierté pour le peuple burkinabè et pour le gouvernement de transition qui s’est engagé à propulser l’expertise nationale à travers le développement endogène.Le capitaine Ibrahim Traoré a ainsi salué l’aboutissement de ce projet dont le matériel est entièrement conçu par des artisans burkinabè.

« C’est une révolution. Toutes les machines ont été conçues ici. C’est une technologie qui ne s’importe pas, ça se développe. C’est cette particularité là que je suis venu salué… Je vais inviter les pays voisins de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale à maintenant venir au Burkina Faso avec leurs résidus miniers, parce que nous avons la technologie sur place…”, a-t-il déclaré.

La mise en place de cette usine permettra donc au Burkina Faso de traiter sur place et d’avoir un contrôle total des résidus miniers qu’il exportait pour le traitement. « C’est une évolution positive du contexte de souveraineté et donc de prise en main de nos ressources », a rappelé le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dores et déjà, l’usine a déjà noué des partenariats clefs avec les sociétés minières nationales et internationales pour le traitement de leur résidus, a rassuré le Directeur général de la société Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba.

Partager sur: