Médias au Burkina Faso : du matériel logistique pour l’AIB
L’Agence d’information du Burkina (AIB) a reçu dans l’après midi de ce jeudi 18 janvier 2024 un lot de 5 ordinateurs de bureau, de type HP, pour le renforcement de leur dispositif informatique. Un don de l’association pour le développement des médias (ADM) qui milite pour le développement des médias à travers des actions d’assistance, de formation, d’audiometrie, etc.
Cette remise vient couronner une session de formation de 4 jours organisée au profit des journalistes de l’AIB sous le thème : « Bien utiliser les réseaux sociaux pour mieux informer ».
De quoi renforcer leur compétence sur la gestion des réseaux sociaux et la conception de visuel dans un contexte de digitalisation avancé, selon la présidente de l’ADM, Tyfanie Zoungrana.
» Nous sommes partis d’abord d’un diagnostic qui nous a permis de pouvoir comprendre un peu le besoin des journalistes de l’AIB. Et ce que nous avons dispensé est tout ce qui concerne les réseaux sociaux et tout ce qui concerne la conception graphique. Aujourd’hui, le monde évolue vite, l’information va trop vite, tout le monde se comporte comme des journalistes. Une information quand elle tombe tout le monde se presse de la mettre sur les réseaux sociaux à concurrence des journalistes. Cette formation permet donc aux journalistes d’avoir une longueur d’avance sur les amateurs de l’information, qui ne sont pas du tout professionnel » a déclaré Kabore Karim, spécialiste des métiers du numérique et chargé de la formation.

L’initiative, quant à elle, est appréciée par les premiers responsables de l’agence qui ont traduit toute leur gratitude à l’association pour le geste. Ils promettent en retour faire bon usage de ces outils pour la dynamisation de l’agence.
« La formation va nous aguerir davantage dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés… Nous allons mettre à profit tout ce que nous avons acquis afin que vous aussi vous puissiez être content du geste » a rassuré le directeur de l’AIB, Kambiré Aimé.
La formation a pris fin par la remise d’attestation au grand bonheur des participants.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

