Burkina Faso : la centrale solaire photovoltaïque de Zano fonctionnelle
Le ministre d’Etat, ministre en charge de la défense nationale, le Général Kassoum Coulibaly, a inauguré ce lundi 18 décembre 2023 la centrale solaire photovoltaïque de Zano dans la région du Centre-Est. Ce projet d’un montant de plus de 500 millions a été financé grâce un partenariat public-privé (PPP) entre l’État burkinabè, la SONABEL et Groupe QAIR ENERGY/QUADRAN BURKINA FASO.
D’une capacité de 24 Mégawatts crête, Cette centrale solaire photovoltaïque contribuera selon le ministre Kassoum Coulibaly à améliorer la couverture électrique dans la région du Centre-Est et à rehausser substantiellement le taux d’accès des populations à l’électricité sur le plan national.

Elle permettra en effet de raccorder 19 000 ménages supplémentaires au réseau national, a expliqué le secrétaire général de la SONABEL.
A noter que cette réalisation est le troisième du genre après les centrales solaires photovoltaïques de kôdéni dans le Houet, région des Hauts Bassins et de Pâ dans les Balés, région de la Boucle du Mouhoun.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

