Niger : La junte exprime son indignation suite à la participation des membres de l’ancien gouvernement déchu au dernier sommet de la Cédéao
A travers un communiqué lu à la télévision nationale du Niger, ce jeudi 14 décembre 2023, les autorités de la transition ont « au nom du gouvernement et du peuple nigérien, exprimé leur indignation suite à la participation des membres de l’ancien gouvernement déchu au dernier sommet de la Cédéao ».
Bien que suspendu par la Cédéao, le Niger a été représenté par des dignitaires de l’ancien régime de Mohamed Bazoum avec à leur tête, l’ancien chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou. « Cette invitation unilatérale d’hommes politiques nigériens déconnectés des réalités actuelles du pays constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de notre nation », indique le communiqué. C’est en cela que « le Niger condamne avec fermeté cette énième provocation de la CEDEAO qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle ».
Selon les autorités de la transition, «la CEDEAO ne peut, en effet, décider d’une part, de la suspension du Niger de toutes ses instances» et par la même occasion permettre à des «fugitifs» de représenter le Niger «illégalement».
Pour rappel, lors du dernier sommet de la CEDEAO qui s’est tenu le 10 décembre dernier à Abuja au Nigeria, quelques membres du gouvernement de Mohamed Bazoum y ont pris part à savoir l’ancien Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou ainsi que Hassoumi Massaoudou, ex chef de la diplomatie nigérienne.
Alimata LEGA (Stagiaire)
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

