Propriété intellectuelle : les acteurs en conclave pour relever le défi de la modernisation
L’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a tenu ce mardi 12 décembre 2023 sa 63 ème session ordinaire sur la protection du droit de la propriété intellectuelle. Cette assise a pour thème » ensemble œuvrons pour une organisation moderne et performante ».
Cette session selon le ministre Serge Poda, ministre en charge du commerce va consister à passer en revue le rapport d’activité de la direction générale de l’OAPI, de passer en revue les questions financières et économique de l’institution mais aussi d’aborder les questions stratégiques qui permettent de gérer de façon efficace toutes les missions confier à l’OAPI. Pour les acteurs, le thème de ce cadre est à l’image des ambitions de l’organisation qui entend mettre tout en œuvre pour relever le défi de la transition digitale et prendre en compte les innovations.

» Le monde se construit autour de l’innovation. Il s’agit donc de faire en sorte que les jeunes populations puissent maîtriser tous les domaines de l’innovation » a indiqué le DG, Denis Loukou Bohoussou.
C’est pourquoi à travers l’axe stratégique de renforcement des capacités, l’OAPI entend accompagner les populations vers la protection de leur création. De quoi donner une valeur ajoutée aux inventions et innovations de la communauté africaine.

Il s’agit également selon M. Bohoussou, à travers cette séance de trouver les perspectives pour donner un coup d’accélérateur au climat des affaires et faire en sorte que les innovations et inventions ne dorment plus dans les tiroirs, que les promoteurs d’idées deviennent des promoteurs d’entreprise.

» L’OAPI est un défi pour nous permettre de nous rehausser, d’être à la hauteur, de la modernité, des réformes au niveau du monde. Nous n’avons pas le choix de rester derrière surtout quand nous voyons vous les jeunes, vous vous accrocher à la nouvelle technologie. Nous sommes condamnés à vous accompagner pour avoir un avenir meilleur « , a déclaré la vice-présidente de l’OAPI, Mme Mboua née Koyassoum Doumta.
Dores et déjà, l’organisation se félicite des résultats engrangés au cours de l’année 2023. A en croire l’OAPI, l’année 2023 a été une année de labellisation, avec la promotion de plusieurs produits de qualité du terroir comme le chapeau de Saponé, la création d’entreprise innovante et la mise sur le marché de nouveaux produits.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

