Burkina Faso : partage d’expériences entre administrateurs publics pour une amélioration du secteur public

Partager sur:

La première session ordinaire du cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’état et établissements publics de prévoyance sociale, s’est tenue ce mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou. Elle a pour objectif global de lancer un processus d’opérationnalisation du cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’état et des établissements publics de prévoyance sociale en vue de favoriser le partage d’expériences et une promotion des bonnes pratiques de gouvernance pour une amélioration continue du dispositif de gouvernance et de gestion des dites entités.

Cette première session est placée sous l’autorité du Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, et concerne les administrateurs des vingt sociétés d’Etat et de trois établissements publics de prévoyance sociale.

Selon Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère de l’Industrie, ce cadre de concertation des administrateurs des sociétés d’État et des établissements publics de prévoyance sociale vise à créer une tribune de partage de bonne pratique et de réseautage et aussi donc de partage d’informations utiles pour permettre aux administrateurs qui représente l’État dans les instances telle que les conseils d’administration de pouvoir donc réussir leur participation à travers la prise de décision qui stimule la performance de ces entités dans lesquelles ils siègent.

Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère de l’industrie

Suite à ce cadre de concertation, un comité exécutif sera mis en place, pour permettre de designer des mandataires qui vont siéger pendant une année au sein de cette instance et participer à travers leurs contributions à la dynamisation du cadre de concertation. Le bureau sera constitué de cinq personnes et un président.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)

Partager sur: