Filo 2023 : Cyrille Simporé dédicace son premier roman intitulé « Le Prince Tinkanga ou Le destin fatal des prestidigitateurs royaux »

Partager sur:

En marge de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), l’écrivain Burkinabè Cyrille Razenwendé Simporé, a procédé à la dédicace de son roman intitulé « Le Prince Tinkanga ou Le destin fatal des prestidigitateurs royaux », ce samedi 25 novembre 2023. Ce roman est le tout premier ouvrage de l’auteur qui fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture du genre romanesque.

Composé de 14 chapitres, Le Prince Tinkanga aborde différentes thématiques. Il s’agit entre autres de la quête de l’identité culturelle, de la responsabilité royale, du conflit entre tradition et le changement et de l’éveil de la realité sociale. L’auteur a travers le personnage de « TENKANGA » qui signifie « ce monde » en langue mooré, plonge ses lecteurs dans un univers qui se veut être captivant.

L’auteur affirme avoir porté son choix sur l’écriture romanesque parce qu’il aimerait guider « les uns sur la conciliation entre la culture et la modernité ». Selon Cyrille Simporé, les différents thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage permet au lecteur de « savoir se situer face à nos réalités culturelles, traditionnelles et modernes ». Ils permettent également de connaître « le comportement que nous devons avoir pour un monde assez métissé où il y a mille couleurs de vie ».

Par ailleurs, ce roman qui lie à la fois tradition et modernisme met en avant l’histoire de l’humanité à travers les péripéties d’un personnage à la fois mystérieux et passionnant.

Alima LEGA (Stagiaire)

Partager sur: