17e Édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou: les opportunités du numérique en lumière
La 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes ce 23 novembre 2023 sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ». Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cet événement, qui célèbre les « œuvres de l’esprit », se veut être un rendez-vous de résistance dans le contexte actuel marqué par les défis de souveraineté, d’identité et de fierté nationale.
Le livre burkinabè, selon les organisateurs, devrait puiser son essence dans la riche tradition orale du pays, une source inépuisable d’histoires et de légendes. Ces récits selon le ministre Ouédraogo témoignent du courage des hommes et des femmes qui ont surmonté l’adversité pour préserver l’héritage ancestral. Ainsi, la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou s’érige en gardienne de cette mémoire collective, cherchant à renforcer l’identité culturelle à travers les pages des livres.
Le thème de cette édition, axé sur les opportunités du numérique, reflète la quête permanente de l’industrie du livre au Burkina Faso, explique le ministre chargé de culture. A l’ère du numérique, il est nécessaire d’explorer les opportunités pour promouvoir le livre. Ainsi, « tous les maillons sans exception devront intégrer la donne du numérique dans le processus de développement de la filière ». En 2019, le Burkina Faso a adopté une loi sur le développement du livre et de la lecture publique, ainsi qu’une stratégie nationale du développement du livre. Cette année, la Foire met l’accent sur la nécessité d’intégrer le numérique dans tous les maillons de la chaîne du livre.
Le ministre de la Culture encourage tous les acteurs, des éditeurs aux distributeurs en passant par les libraires, à embrasser cette transition numérique.
Le livre, un bouclier contre l’obscurantisme
Dans un monde où l’obscurantisme menace, le livre se présente comme un paravent contre la barbarie, à en croire le ministre Emmanuel Ouédraogo « C’est pourquoi les écoles font partie des cibles privilégiées des forces du mal », explique-t-il. Le ministre de la Culture souligne que le savoir, selon les enseignements du prophète d’Allah, est une obligation. « C’est dire que là où les obscurantistes empêchent la connaissance de se manifester, ou encore toute âme susceptible de s’abreuver aux sources de la lumière, des barrières de protection seront hissées contre leur funeste projet », poursuit-t-il.
En rappel, la FILO 2023 a désigné le Lieutenant-Colonel William Combary comme écrivain invité d’honneur. Par ailleurs, le malien Moussa Diarra est l’écrivain invité spécial.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024