Sécurité : la guerre contre le terrorisme au Burkina tire à sa fin (gouvernement)

Partager sur:

En voyage de travail en Russie, Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a déclaré ce samedi 18 novembre à Saint-Pétersbourg que la guerre contre les terroristes et leurs soutiens sera réduite dans les mois à venir à sa plus simple expression au Burkina Faso, compte tenu de l’engagement des Forces combattantes désormais bien équipées.

Dans une interview accordé à l’agence Tass, le porte-parole du gouvernement a déclaré avec conviction et certitude que dans les mois à venir « cette guerre sera réduite à une simple expression. L’ennemi n’aura aucun espace pour s’épanouir au Burkina Faso. Il n’y a plus d’espace aujourd’hui où l’ennemi peut se sanctuariser, et nous allons le combattre jusqu’à son dernier retranchement ». Il a aussi ajouté que les soutiens des terroristes seront combattu « jusqu’à leurs derniers retranchements ».

Jean Emmanuel Ouédraogo a soutenu que la peur a changé de camp dans la lutte antiterroriste. Il se justifie en argumentant que. « nous disposons des Forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la Patrie, mieux équipés et déterminés à passer à l’offensive ».

Les Forces combattantes sont « soutenues pour cela par l’essentiel du peuple burkinabè afin de mettre fin à cette guerre qui nous a été imposée, instrumentalisée et soutenue par certains de nos partenaires prétendant nous aider », a-t-il déclaré à TASS.

« Aujourd’hui au Burkina Faso, l’espoir est né, l’horizon s’éclaircit car de plus en plus de personnes déplacées internes commencent à retourner dans leurs zones, celles-ci ayant été reconquises, et l’armée ainsi que le peuple aspirent à une victoire », s’est réjoui Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre a rappelé les propos du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a affirmé à plusieurs reprises, que si cette guerre a été imposée à la présente génération, c’est parce qu’elle a les moyens de la remporter.

Source : Agence d’information du Burkina

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: