Créances de la SONATER: plus de 11 milliards à recouvrir entre l’État, les organisations professionnelles et les particuliers
Face à l’insolvabilité de ses débiteurs malgré les différentes interpellations, la SONATER a au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 15 novembre 2023 annoncé entamer d’autres démarches afin de contraindre ses débiteurs à s’exécuter.
A cet effet la SONATER prévoit entre autres procéder à des retenues à la solde pour les subventions annuelles allouées aux organisations professionnelles à concurrence du montant de leurs créances.
Pour les particuliers et les autorités, la SONATER a indiqué que si dans un proche délai, les débiteurs n’ont pas soldé leur dette ou apporté la preuve de l’exécution de leur obligation, elle rendra publique la liste des débiteurs. À défaut elle mènera des démarches auprès du ministère de l’économie en vue de retenue de salaire pour les agents publics débiteurs.
Si toutefois, les créances persistes, la SONATER entend mener des actions judiciaires pour le rétablissement de ses droits.
En effet plus de 11 milliards de francs CFA, répartis entre l’État, les organisations professionnelles d’agriculture et les particuliers, que la SONATER, a consenti depuis 2018, au titre des dépenses relatives à la vente des équipements pour le développement de la mécanisation agricole.
« Les créances de la SONATER se chiffrent à 11 598 370 762 francs CFA dont 4 061 382 097 francs CFA au titre des créances clients et 7 536 988 665 francs CFA au titre de la subvention de l’État », a précisé le DG de la SONATER, Issaka Compaoré.
Les tentatives de recouvrement étant restées infructueuses jusqu’à ce jour, la SONATER invite donc tous ses débiteurs à se mettre à jour et à le faire dans les plus brefs délais pour une mise à jour de leur situation au risque de se voir appliquer les mesures ci-dessus citées.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina Faso : la plateforme ecasier judiciaire désormais accessible à tous - samedi le 7 septembre 2024
- Souveraineté nationale: désormais les produits importés seront soumis à un quota - mercredi le 4 septembre 2024
- Burkina Faso : la plateforme eSIAO officiellement lancée - mercredi le 4 septembre 2024