Burkina Faso : Ibrahima Ouédraogo, désormais Commissaire de la CENI

Partager sur:

Nommé en Conseil des ministres du 30 octobre 2023, le nouveau commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ibrahima Ouédraogo a prêté serment devant Conseil Constitutionnel, le jeudi 9 novembre 2023.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Commissaire s’est engagé à exécuter les tâches qui lui seront confiées pendant sa mission. Pour ce faire, il dit être conscient des obligations qui lui incombent. « Je suis bien conscient des obligations qui m’incombent et avec l’aide de Dieu, on va y arriver. Je pense que si le choix de la communauté musulmane a été porté sur ma modeste personne, c’est parce qu’elle estime que je suis à la hauteur. Je vais me donner à fond pour pouvoir réussir la mission », assure-t-il.

Le président du Conseil Constitutionnel, Me Barthélemy Kéré, a invité le nouveau commissaire à se départir « de ses convictions et intérêts politiques ou personnels pour vous mettre résolument au service de l’intérêt général ». « Vous le ferez, dans la totale transparence, et dans l’impartialité, avec loyauté, honneur et patriotisme, comme vous l’avez affirmé tout à l’heure, en cohésion totale avec la loi électorale en prononçant votre serment », indique Barthélémy Kéré en lui rappelant ses devoirs et obligations.

En rappel, le nouveau commissaire de la CENI est un représentant de la composante Société civile et est Juriste de formation.

The following two tabs change content below.
Partager sur: