FILO 2023 : promouvoir le livre et la lecture à travers un espace propice à l’échange entre les acteurs

Partager sur:

Ouagadougou abritera du 23 au 26 novembre, la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) avec le Tchad comme pays invité d’honneur. Le Comité national d’organisation (CNO) de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou a dévoilé les détails de cette édition lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 6 novembre 2023 à Ouagadougou.

Placée sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », cet événement a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture à travers la création d’un espace propice à l’échange entre les acteurs du domaine.

Fidèle Aymar Tamini, le Secrétaire général du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et également président du CNO, a évoqué une diversité d’activités qui marquera cet événement. Il s’agit notamment des expositions-vente de livres, d’un atelier d’écriture destiné aux jeunes, des compétitions des olympiades littéraires, le Grand Prix du Livre et de la tenue d’un Colloque ainsi que d’ateliers professionnels.

Fidèle Aymar Tamini, président du Comité national d’organisation (CNO)

Pour cette édition, la catégorie Grand Prix du livre de la FILO englobera désormais tous les genres littéraires, et le Grand Prix du meilleur éditeur sera décerné ce qui est une première pour la FILO. La participation des écoles bilingues ainsi que l’intégration des enfants déplacés internes pour les ateliers d’écriture au sein de l’espace dédié aux enfants marquent une avancée significative vers une plus grande inclusivité, a indiqué Fidèle Aymar Tamini.

Il invite donc les acteurs de la littérature à se mobiliser et à s’investir pour la réussite de cette activité dite « prometteuse » pour la littérature burkinabè et africaine.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)

Partager sur: