Édition 2023 du SITHO-VITHRO : « une édition de renaissance », selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo
L’édition conjointe du Salon international du tourisme et de l’hotellerie de Ouagadougou et de la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (SITHO-VITHRO) s’est ouvert ce 26 octobre à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », cette édition est une édition de renaissance, selon le ministre chargé du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus impactés par la situation sécuritaire du Burkina Faso. Pour le ministre chargé du Tourisme, le thème se veut être une interpellation à mener des actions afin de développer des stratégies pour une résilience face aux différentes adversités que subit le Burkina Faso. « Malgré les difficultés du moment et les interprétations qui en sont faites, le Burkina Faso reste un beau pays, un pays fréquentable, la destination à ne pas manquer », explique-t-il.
« Nous avons décidé de tenir conjointement le SITHO-VITHO pour rendre hommage aux acteurs du secteur du tourisme l’hôtellerie, la restauration, de la résilience de tous ces acteurs », déclare Jean Emmanuel Ouédraogo. Cet évènement offre ainsi une opportunité aux acteurs de mener des réflexions pour assurer la pérennité du secteur dans ce contexte de crise.
Pour le Ministre de la communication, le Niger a été choisi comme pays invité d’honneur à cette cérémonie, car dit-il : « Le Burkina et le Niger traversent les mêmes réalités, et dans tous les secteurs y compris le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ».
Le SITHO/VITHO, ces deux évènements combinés cette année est, selon le ministre de la communication, organisé pour rendre hommage aux acteurs du secteurs du tourisme l’hôtellerie, la restauration, de la résilience de tous ces acteurs.
Il lance de ce fait un appel à la population burkinabè à venir découvrir les potentialités dint regorgent le tourisme burkinabè.
Le tourisme intérieur, une alternative privilégié pour le développement du secteur du tourisme en Afrique, Guichen Agaichata
Le Niger est le pays invité d’honneur de cette édition. La ministre du Tourisme et de l’Artisanat du Niger s’est réjoui de l’honneur fait à son pays. Pour elle, la tenue de l’édition 2023 du SITHO-VITHRO est importante pour les deux pays. « Nous sommes convaincus que la promotion du tourisme intérieur demeure une alternative privilégié pour le développement du secteur du tourisme en Afrique», explique-t-elle. A l’en croire, le thème retenu pour cette commémoration « cadre parfaitement avec les objectifs de nos États de faire jouer au tourisme un rôle moteur dans le développement socioéconomique ».
«Celà est tout à fait possible en raison des immenses ressources dont regorgent notre espace et la volonté politique qui animent nos plus hautes autorités », assure-t-elle.
Les parrains disposés à accompagner le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Au cours de cette cérémonie, le ministre chargé du Tourisme a traduit sa reconnaissance aux parrains de cette édition. Le représentant des partenaires, le président du Conseil national du patronat burkinabè Idrissa Nassa, a manifesté sa volonté à accompagner le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Pour soutenir ce secteur, il annonce la création d’un poste de vice-président chargé des services et un secrétariat spécifique chargé du développement touristique et hôtelier.
Après les différentes allocutions, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a procédé à la coupure du ruban et à la visite des stands.
Carine Pierrette ZONGO et Diane SAWADOGO
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024