Coopération régionale: Ouagadougou accueille le premier forum des gouverneurs pour la stabilisation de la région du Liptako-Gourma

Partager sur:

Le gouverneur de la région du centre du Burkina Faso, représentant le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation a donné le top départ pour la tenue du 1 er forum des gouverneurs pour la stabilisation de la région du Liptako-Gourma, ce mercredi 24 octobre 2023. Cette rencontre, selon l’autorité constitue une passerelle pour l’intégration de proximité entre les peuples frères et amis du Mali, du Niger et du Burkina afin de relever ensemble le défi sécuritaire et humanitaire qui secoue la région.

 » Nous devons aujourd’hui transcender les frontières grâce aux lien séculaire entre nos peuples qui ont la même histoire à de nombreuses étapes décisives de leur existence » a déclaré le gouverneur de la région du Centre.
En effet depuis plusieurs années, les zones aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont devenus l’épicentre d’attaques terroristes qui mettent en mal les institutions.

C’est dans ce contexte de nécessité de jumeler les forces que l’autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma a initié le forum des gouverneurs pour la stabilisation de la région du Liptako-Gourma. Ce forum a ainsi pour objectif d’offrir un cadre de concertation aux gouverneurs pour une harmonisation de la stratégie régionale de stabilisation.

 » Le rôle des gouverneurs est très important parce que c’est eux qu’il sont plus proche des populations locales et plus proche des communautés. Ces initiatives seront donc mis en œuvre sous leur direction avec leur appui pour qu’on puisse atteindre le plus de populations concernées par cette crise que nous vivons », a indiqué le secrétaire exécutif de l’ALG, Hawa Aw.

Le secrétaire exécutif de l’ALG, Hawa Aw.

Cette rencontre est donc le lieu pour les gouverneurs de s’informer sur la stratégie, de donner leurs idées et suggestions en vue de la finalisation de la stratégie et de son opérationnalisation pour une stabilité de la région.

Partager sur: