Violation de la liberté de presse : des journalistes arrêtés lors d’une manifestation en Guinée
Ce lundi 16 Octobre 2023, les forces de sécurité guinéennes ont mis au arrêt des journalistes qui manifestaient contre la suspension du média «Guinée Matin» à Conakry, rapportent des médias locaux.
C’est au total 12 journalistes dont le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) qui ont été arrêtés puis déférés au tribunal pour participation illégal à une manifestation. En effet, le pouvoir de la transition guinéenne avait interdit les manifestations en 2022.
Selon les médias locaux, les journalistes on été libéré dans la soirée du lundi 16 octobre 2023 en attendant d’être convoqué au tribunal à une date ultérieure.
Le SPPG et des médias locaux, ont condamné dans une déclaration, « ces violences gratuites commises contre les journalistes ». Ils prennent l’opinion nationale et internationale à témoin de la dégradation de la liberté de presse en Guinée.
Alimata LEGA
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024