Recrudescence du paludisme et de la dengue au Burkina Faso : une opération de pulvérisation spatiale à Ouagadougou

Partager sur:

Dans le cadre du programme de lutte contre les maladies vectorielles, le ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique a mis au point une stratégie de lutte anti larvaire, de même qu’un programme de destruction massive des agents vectorielles dans les lieux publics de la ville de Ouagadougou. Ainsi dans la soirée de ce jeudi 12 octobre 2023, le ministère a procédé à une pulvérisation spatiale de plusieurs zones de la ville de Ouagadougou, identifiées comme zones à fort concentration d’agents vectoriels.

Cette descente terrain pour la pulvérisation spatiale a concerné le jardin du 8 mars, le stade Municipal Joseph Conombo, le jardin Reem Doogo et la police nationale.
« La pulvérisation s’est faite grâce à des machines de type atomiseur qui pulvérise de grande quantité d’insecticides, inoffensif à l’homme mais uniquement destinés à éliminer les vecteurs de la dengue » a clarifié le Dr Soubeiga Joseph, médecin épidémiologiste, directeur du CORUS.

Environ 150 sites sont concernés par cette campagne qui va s’étendre sur trois semaines. Il s’agit entre autres des établissements primaires, secondaires et supérieurs de la ville de Ouagadougou ainsi que la ville de Pouytenga.
Les populations sont donc priés de céder le passage aux machines atomiseurs et de marquer un arrêt pendant la pulvérisation pour ne pas être en contact direct l’insecticide pulvérisé.

Partager sur: