Prix PaxSahel : » faire du journalisme responsable » tel est le cheval de bataille du RIJ
Le réseau d’initiatives des journalistes (RIJ) a procédé ce jeudi 12 octobre 2023 au lancement de la 7 ème édition du prix PaxSahel dont l’apothéose est prévu pour le 1 er décembre prochain. Ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion du journalisme sensible au conflits ou journalisme de paix.
À travers ce prix, le RIJ en appel au sens élevé de la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information afin d’éviter d’être des acteurs aggravants des situations conflictuelles. Ce prix vient donc récompenser les meilleures du métier qui auraient fait preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information liée aux conflits, durant toute l’année, notamment dans la région du Sahel, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Ce concours est » une voix pour interpeller les médias du Burkina Faso, ainsi que ceux du Mali et du Niger de l’impact de leurs productions et leurs responsabilités dans la société » a indiqué le secrétaire général du RIJ, Marc N’Do.

Le Prix PaxSahel se veut aissi être une contribution à la responsabilisation des médias dans la quête commune de stabilité.
« Qui parle d’opérations de reconquête parle d’actions des journalistes. Nous faisons la promotion d’un journalisme de paix qui est le journalisme sensible aux conflits. C’est donc l’occasion pour nous les journalistes et même les autorités d’en tirer les leçons et voir comment améliorer ce prix », a renchérit le coordonnateur du RIJ, Jean Careme Kaboré.
Peuvent prendre part à ce concours, les journalistes travaillant à la radio, à la télévision, relevant de la presse écrite, de la presse en ligne ou évoluant en freelence et dont les œuvres ont été publié ou diffusé entre le 1 er octobre 2022 et le 10 octobre 2023. Un prix spécial est prévu en hommage à Koffi- Ametepe pour l’intégration du fait de son engagement pour le journalisme de paix.
Le comité national de la coordination des actions du G5 Sahel/Burkina décernera également un prix d’encouragement au candidat qui se serait distingué à travers son œuvre selon les missions du G5 Sahel.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

