Gestion des sociétés d’Etat : le gouvernement se dote d’un référentiel
Le premier ministre Me Appolinaire Keylem de Tambela a présidé ce jeudi 14 septembre la réunion de haut niveau sur la gestion des sociétés d’Etat. L’objectif de cette journée est de parvenir à l’élaboration d’un référentiel de gestion des sociétés d’Etat en vue d’une gestion efficace et efficiente des entreprises publiques.
Cette rencontre, selon Oumarou Barro, Directeur général de la promotion de l’entreprise, est le lieu de faire le bilan de la mise en œuvre des stratégies de 2022, de déceler les goulots d’étranglement et d’aller vers de nouvelles perspectives.
Elle est également organisée dans l’optique de renforcer les capacités de gestion opérationnelle des sociétés d’État, d’assurer leur responsabilisation et veiller au renforcement des organes de gouvernance des sociétés d’État et aussi à l’optimisation du rôle des sociétés d’État où il sera question de revoir la reddition des comptes.
A terme l’application de ses stratégies permettra d’améliorer la performance des entreprises publiques et d’offrir des prestations de qualité aux citoyens, a déclaré le ministre en charge du Commerce, Serge Poda.
« Le gouvernement est entrain de jouer pleinement son rôle dans le dispositif de gestion des entreprises publiques afin d’accroître leur résilience face aux chocs aussi bien endogènes qu’exogènes et de renforcer la qualité du secteur public ainsi que l’efficacité des entreprises publiques », a-t-il souligné.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

