Levée de la suspension de Radio Oméga: le média « dément avoir tiré leçon de cette sanction »


Après avoir suspendu Radio Oméga pendant un mois, le gouvernement a levé la sanction à travers un communiqué datant du 10 septembre 2023. Le groupe Oméga a annoncé prendre acte de cette levée de suspension mais « dément avoir tiré leçons de cette sanction» comme écrit dans le communiqué du gouvernement qui cite l’Observatoire Burkinabé Médias (OBM).
« Le Gouvernement a examiné avec beaucoup d’attention la requête formulée par I’OBM à la demande de Radio Oméga et entendu l’argumentaire selon lequel «l’équipe de la radio a tiré les leçons de cette sanction » dont elle a fait l’objet. Il n’a pas de raisons de douter de la noblesse de la démarche de l’OBM et donne une suite favorable à la requête de l’observatoire par la levée de la mesure de suspension de la diffusion des programmes à compter du 11 septembre 2023 de Radio Oméga» a annoncé le gouvernement dans son communiqué.
De son côté, le groupe Oméga dans un communiqué sur la levée de la suspension, a déclaré avoir pris acte de la décision du gouvernement. Il a cependant démenti « avoir tiré leçons de cette sanction». « Oméga Medias s’étonne d’apprendre que cette décision de lever la suspension fait suite à une requête de l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM), « à la demande de Radio Oméga » qui aurait « tiré leçon de cette sanction. » Radio Oméga dément avoir demandé la médiation de l’OBM et n’a jamais dit avoir « tiré leçon de cette sanction » qu’elle continue de condamner», peut-on lire sur le communiqué de la direction générale. Oméga Médias a déclaré avoir décliné une « offre de médiation » de l’OBM et a « clairement donné sa position et a rappelé à l’OBM avoir saisi les tribunaux».
« La position de notre groupe reste inchangée depuis le début de cette affaire à savoir que la rédaction de Oméga a fait son travail en toute indépendance et dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui guident le métier des professionnels des médias» a fait savoir le groupe dans son communiqué.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Coopération : le chef de l’Etat nigérien se réjoui du soutien des autorités burkinabé - jeudi le 23 novembre 2023
- Sécurité : la gendarmerie nationale dément des propos « diffamatoires » à son encontre - jeudi le 23 novembre 2023
- Crise à la FBF: pas de consensus malgré la médiation du CNOSB - lundi le 20 novembre 2023