Burkina Faso : fin de parcours d’une dizaine de présumés malfrats
Le Service régional de la police judiciaire du centre (SRPJ-C) a mis fin au parcours de trois gangs qui s’adonnaient à des activités de grand banditisme dans la ville de Ouagadougou. Au nombre de dix individus dont l’âge est compris entre 17 et 50 ans, ces présumés malfrats, composés de repris de justice, s’étaient spécialisés dans les agressions et vols à main armés, les cambriolages et le recel de motos.
Les membres du premier groupe, opéraient sur des motos tard dans la nuit dans les quartiers tels que Karpala, Nioko, Bendogo, Dassasgho, Gampela, Zone I, Patte d’oie, Tampouy et Rimkiéta. Repérage, filature et guet-apens étaient leur besogne avant de passer à l’acte en tenant en respect leurs victimes et les dépouillaient de tous leurs biens à l’aide d’armes à feu. Les motos volées étaient entreposées dans la commune de Komsilga où elles étaient transformées de sorte à rendre impossible leur traçabilité.

Une partie de ces motos transformées était remise en vente sur place sur le marché, une autre partie convoyée dans la commune de Komin-Yanga pour être acheminée vers un pays voisin et les engins dont la transformation était impossible étaient dépiécés et vendus en détails. Il est à noter que ce groupe qui a vu le jour en avril 2023 avait déjà à son actif plus d’une trentaine de motos volées.

S’agissant du second réseau, ses membres agressaient violemment et nuitamment leurs victimes, généralement la gent féminine, sur leurs motos en provoquant leur chute par tous les moyens, notamment par lapidation avec de grosses pierres ou des battes de baseball. Ils stockaient les engins volés dans des parkings en attendant de les revendre à des receleurs.

Les membres du troisième groupe, quant à eux, se déguisaient en des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) où chaque membre avait un rôle bien défini allant de la collection des informations sur les personnes ciblées à l’exécution de l’opération proprement dite. Leurs cibles étaient les personnes nanties. Armés d’une kalachnikov et de pistolets automatiques, ils n’hésitaient pas à en faire usage pour atteindre leur objectif.
Grâce à la collaboration des populations, les investigations menées ont permis de saisir entre les mains de ces gangs plusieurs objets au moment de leur interpellation. Ce sont, entre autres, une kalachnikov, quatre pistolets automatiques, des minutions, des armes blanches, un véhicule, des motos et des téléphones portables.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

