Campagne agricole 2023-2024: de bonnes avancées malgré le retard engrangé, note le ministre

Partager sur:

Le ministre de l’agriculture, Ismaël Sombié, face à la presse ce jeudi 27 juillet 2023 a dressé le bilan à mi-parcours de la campagne agricole 2023. Du constat fait par le ministre, la campagne s’annonce prometteuse nonobstant le retard connu dans le lancement des activités.

En ce qui concerne le ministère de l’agriculture, les perspectives sont nombreuses et les résultats sur le terrain promoteurs. En tout cas c’est l’assurance faite par le ministre à l’issue de sa tournée effectuée dans 9 régions du pays 3 mois après sa prise de fonction.
Des résultats dû en partie à l’engagement de l’État à faire de l’atteinte de la souveraineté alimentaire une priorité.
Ainsi pour accompagner les producteurs, de nouveaux aménagements de 20 74 ha ont été réalisés cette année. De même 25 000 tonnes d’engrais et 7000 tonnes de semences ont été mis à la disposition des producteurs pour la présente campagne.
L’initiative présidentielle à quant à elle accompagné le ministère en disponibilisant 15 000 ha de terres de labour supplémentaires, 6 000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences.

Des efforts qui devraient permettre selon le ministre de l’agriculture d’atteindre les objectifs de production escomptés qui est de 5 millions 308 milles tonnes de céréales, 1 million 815 mille tonnes de cultures de rente et 1 million 75 mille tonnes des autres cultures vivrières. Mais compte tenu des besoins réels des populations pour l’atteinte de l’auto- suffisance alimentaire des efforts reste à fournir.

De ce fait l’Etat entend œuvrer à rendre disponibles et accessibles les facteurs de production à bonne date à travers l’operationnalisation des agropôles pour la maîtrise de l’eau afin d’éviter la dépendance à la pluviométrie, l’aménagement de site de production d’engrais et d’approvisionnement en médicaments vétérinaires.  » Nous travaillons à une commercialisation très prochaine de la production à l’usine de mélange d’engrais à Koupela d’une valeur de 90 tonnes/ heure, la construction du complexe de production d’engrais à base de phosphates naturels de Kotchari , l’operationnalisation très prochaine de la centrale d’approvisionnement en médicaments vétérinaires (CAMVET) ainsi que la dynamisation de la centrale d’approvisionnement en intrants et matières agricoles (CAIMA) » a indiqué le ministre

Partager sur: