Région des Hauts-Bassins : Le Ministre Émile Zerbo encourage la police et la gendarmerie nationales

Partager sur:

Présent à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Émile Zerbo, a effectué, le vendredi 14 juillet 2023, une série de visites qui l’ont conduit au Gouvernorat, à la Direction régionale de la Police Nationale et à la 2e Légion de Gendarmerie.

La tournée de Émile Zerbo a commencé par le Gouvernorat où il est allé échanger avec la Secrétaire Générale de la région, Madame Mariama Konaté/Gnanou, sur des sujets relatifs à la gestion de la région des Hauts-Bassins.

Le ministre Émile Zerbo s’est ensuite rendu à la Direction régionale de la Police Nationale où il a rencontré les responsables au niveau régional des différentes entités. Le ministre Zerbo les a encouragés et exhortés à la cohésion, à la loyauté et au respect de la hiérarchie. Le Directeur régional de la police nationale, le Commissaire principal de police, Pierre Claver Konaté, a salué la présence de leur ministre de tutelle avant de lui adresser ses admirations pour sa nomination à ce poste. Il a saisi l’opportunité pour remercier le ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, qui a satisfait à certaines de leurs doléances après sa récente visite.

La 2e Légion de Gendarmerie, située au Camp Kuinima, a été l’étape suivante de la visite du ministre Émile Zerbo. Son Commandant, le Lieutenant-Colonel, Issa Yaguibou, à l’issue d’une présentation de cette entité, a égrené un chapelet de doléances. Et, selon le Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-Colonel Évrard Somda, celles-ci prennent en compte la plupart des préoccupations de l’institution, au niveau national. Aux côtés de ses hommes, le Lieutenant-Colonel Issa Yaguibou, s’est engagé à poursuivre le combat pour la reconquête de la totalité du territoire national.

Comme à la Direction régionale de la police nationale, le ministre Émile Zerbo, a dans le livre d’or, salué la Gendarmerie Nationale, en général, et la 2e Légion en particulier, pour son engagement à toujours assumer les fonctions et les tâches qui lui reviennent avec professionnalisme, malgré les nombreuses difficultés. Il a salué les efforts déjà consentis et demandé de maintenir très haut cette flamme patriotique.

En marge de ses activités, le Ministre Émile Zerbo a rendu une visite de courtoisie au chef de Canton de Bobo-Dioulasso. Il y est allé présenter ses civilités à sa Majesté Siriki Sanou, ce d’autant plus que ce déplacement à Bobo-Dioulasso est le premier qu’il effectue en sa qualité de Ministre. Sa Majesté Siriki Sanou, a fait des bénédictions en faveur d’un Burkina prospère, où règnent la paix, la sécurité et la quiétude.

Source: MATDS

Partager sur: