Burkina Faso : bientôt un référentiel pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue
Le ministère délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel de la 36eme Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, ce 26 juin. Au-delà de cette 36eme journée, le CNLD entend mettre en place un référentiel national de lutte contre la drogue afin de renforcer la lutte.
Le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamadou Sana a expliqué que la présente commémoration va permettre d’instituer des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaboration d’un référentiel. Dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina, le trafic de drogue contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence.
« Défis liés à la lutte contre la drogue dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire », c’est sous ce thème que se tient cette 36ème édition. A travers ce thème, le Comité national de lutte contre la drogue entend mettre en relief « l’impact de la crise actuelle sur la lutte contre la drogue ». Pour le commissaire Mahamadou Sana, la situation sécuritaire constitue un « défi supplémentaire pour la lutte contre la drogue et une menace accrue pour l’intégrité du territoire ». Il est donc nécessaire de lancer un « appel à l’ensemble des acteurs à prendre conscience et de changer de paradigme afin de faire face aux nouveaux défis ».
25 000 personnes touchées par la sensibilisation
En 2022, le Comité National de Lutte contre la Drogue a entrepris plusieurs actions afin de stopper la propagation de ce fléau. Ces actions concernent les domaines de la prévention, de la répression et la réinsertion sociale.
Ainsi, 25 000 personnes ont été touchées lors des campagnes de sensibilisation. Ces actions de sensibilisation sont menées à travers d’autres canaux tels que les médias, les panneaux publicitaires, les réseaux sociaux. Dans le domaine de la répression, 240,985 tonnes de drogues ont été saisies par les services opérationnels et 279 personnes ont été interpellées et déférées devant les parquets.
Dans le domaine du traitement, 3060 personnes ont été prises en charge par les services de santé publique, l’ONG REMAR Burkina et le Centre d’Education et de Formation Professionnelle de Ouagadougou. Par ailleurs, 782 personnes ont été prises en charge, dans le domaine de la réinsertion sociale.
A ces actions, s’ajoutent les activités de renforcement des capacités au profit de 89 acteurs de la prévention et de la répression.
La commémoration de la 36e journée internationale de lutte contre la drogue a été marquée par l’incinération de 33,26 tonnes de produits prohibés, composés de cannabis, d’alcool frelaté, de produits chicha et d’héroïne.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024