Diplomatie : 50 ans de relation entre le Saint Siège et le Burkina Faso

Partager sur:

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia ROUAMBA a pris part à la cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Saint-Siège et le dixième anniversaire de l’élection du Pape François, ce mercredi 14 juin 2023, à Ouagadougou.

À l’occasion, le nonce apostolique du Burkina Faso, Monseigneur Michael F. CROTTY a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Saint-Siège.

Le Saint-Siège appelle à plus de solidarité et d’actions en faveur de la paix dans le monde, particulièrement dans le Sahel. « Sa Sainteté, le Pape François n’est que très conscient de la grave crise sans précédent à laquelle est confronté notre très cher Burkina Faso.

Il a donc à de nombreuses reprises, joint sa voix à celle de ses prédécesseurs, priant pour les victimes de la violence et du terrorisme et renouvelant les appels aux dirigeants de la communauté internationale pour la paix au Burkina Faso » a affirmé le représentant du Souverain pontife au Burkina Faso.Le nonce apostolique assure alors de la sollicitude et des prières constantes du Saint-Père pour tout le peuple burkinabè qui lui est cher .

La patronne de la diplomatie burkinabè, pour sa part a salué l’engagement historique du Saint-Siège en faveur du développement et de la paix dans son pays. Pour la ministre Olivia Rouamba «il convient de relever avec insistance qu’avant même l’établissement des relations diplomatiques entre mon pays et le Saint-Siège, l’église catholique au Burkina Faso faisait déjà un apport salutaire dans divers domaines de développement notamment la santé et l’éducation. L’église catholique investissait déjà dans le social et l’humanitaire avec la construction de plusieurs écoles et centres de santé ».

La ministre Rouamba a salué également la mobilisation du Saint-Siège pour la paix au Burkina Faso à travers les appels incessants à l’aide internationale et sa forte contribution à la promotion du dialogue interreligieux.

En rappel, le 14 juin 1973, la Haute-Volta d’alors et le Saint-Siège décidaient de l’établissement des relations diplomatiques sous le pontificat du Pape Saint Paul VI.

DCRP/ MAECR-BE

Partager sur: