Journées « Presse-diplomatie » : un partenariat clé pour juguler la crise au Burkina
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, à travers sa Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP), organise depuis hier 22 mai 2023, les 48 heures de la communication et de la diplomatie intitulé « Journées Presse-Diplomatie ». Une aubaine pour consolider les émulations entre les deux domaines afin de faire face à la crise qui secoue le Burkina Faso.
Cette initiative s’inscrit en premier lieu, dans une dynamique de reconnaissance du travail abattu par l’ensemble de la presse burkinabè, explique la ministre des affaires étrangères. Mais aussi dans une dynamique de consolider le partenariat presse – diplomatie car dit-elle « La diplomatie est l’interface avec la communauté internationale et le secteur de l’information et de la communication est un secteur très important de la diplomatie ». « Il est donc primordial de nous asseoir, nous informer et nous sensibiliser afin de faire passer le bon message afin de permettre au pays de relever avec brio les défis du moment », a poursuivi Madame la ministre Olivia ROUAMBA.
Une initiative qui est par ailleurs apprécié à sa juste valeur par la responsable du département des affaires étrangères.« C’est une initiative assez particulière dans la mesure où nous voulons que le monde de la diplomatie et celui de la presse soient en phase au regard du contexte particulier de crises multidimensionnelles que vit le Burkina Faso. C’est un contexte dans lequel l’information vaut son pesant d’or», a dit la cheffe de la diplomatie burkinabè.

Pour le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), monsieur Abdoulazize BAMOGO, « le contexte que traverse notre pays nécessite que les acteurs du Gouvernement et ceux de l’espace médiatique puissent se parler ». Il a donc souhaité que les autres départements ministériels et institutions puisse emboîter le même pas.
La Directrice de la Communication et des Relations Presse du département des Affaires étrangères, Madame Relwende Céline ILBOUDO, a indiqué que les Journées Presse-Diplomatie donnent l’opportunité de faire connaître davantage le ministère des Affaires étrangères, l’objectif étant d’avoir des Relations Presse plus soutenues mais également susciter des professionnels des médias spécialisés en diplomatie.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

