Promotion de l’artisanat : 191 œuvres pour orner les structures publiques au Burkina Faso

Partager sur:

Le ministre en charge des arts Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à la remise de 191 œuvres aux bâtiments et institutions publics, ce 23 mars 2022 à Ouagadougou. Ces œuvres sont composées de sculptures, de peintures, de photographies de bogolan et de batik. Cette remise est une manière pour le département de la communication de soutenir les artisans.

Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, cette remise a pour objectif d’habiller les institutions publiques aux couleurs de la culture burkinabè et de valoriser le travail formidable abattu au quotidien par les artistes plasticiens. Cette remise d’oeuvres d’art entre dans le cadre de la volonté du gouvernement de la Transition de soutenir la création artistique dans la filière des arts plastiques et appliqués et de susciter la consommation des productions artistiques nationales.

« Il faut que tout visiteur qui arrive dans nos institutions, découvre un pan de notre savoir-faire, de notre patrimoine culturel », a déclaré le ministre des arts.

Un geste à saluer selon la représentante des bénéficiaires

La représentante des ministères bénéficiaires, Bibata Nébie/ Ouédraogo, Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargée des Relations avec les Institutions a accueilli les œuvres à bras ouverts. « Avec ces œuvres, nous allons contribuer à la promotion de notre identité culturelle », a-t-elle déclaré.

La ministre a par ailleurs félicité et apprécié la qualité des œuvres et leur génie créateur.

En rappel, cette cérémonie de remise d’oeuvres est à sa troisième phase. Les deux premières phases du mécanisme s’étaient déroulées en 2015 et en 2020. Au total 368 œuvrent ont été remis à 34 structures bénéficiaires.

Partager sur: