Service d’inspections de Travail : Le rapport général 2021 remis au Premier ministre

Partager sur:

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu, dans la matinée, de ce lundi 20 mars 2023, à Ouagadougou, en audience une délégation d’inspecteurs du Travail conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

La délégation est allée remettre au Chef du gouvernement le rapport général de l’année 2021 des activités des services d’inspections de Travail. Pour Pio Daouda Ouattara, représentant le Directeur général du Travail, le rapport est établi sur la base des conventions 81 et 129 sur l’inspection du Travail ratifiées par le Burkina Faso en 1974.

En vertu de cette ratification, chaque pays devrait élaborer annuellement un rapport sur les activités des services d’inspections de Travail et le publie à l’interne avant de le communiquer au Bureau International du Travail (BIT). Le rapport remis au Premier ministre qui est réparti en trois grandes parties présente, non seulement, le système d’inspection du travail, les ressources humaines, financières et matérielles dont disposent les inspections de travail au Burkina Faso, mais aussi, les activités réalisées par ces inspections de travail au cours de 2021.

Malgré le contexte sécuritaire difficile, les inspections du travail ont pu réaliser plusieurs activités de contrôle des entreprises, de conciliation et du dialogue social, d’études, d’enquêtes et d’appui conseils des partenaires sociaux.

De l’avis du représentant du Directeur général du Travail, les services d’inspection du travail ont au cours de ladite année recouvré au titre des déclarations d’ouverture d’établissements, des visas de contrats de travail, des attestations de soumissions aux marchés publics et des amendes, la somme de plus d’un milliard deux cent soixante-sept millions (1 267 000 000) de francs CFA au profit du Trésor public.

Au regard de ce montant fort appréciable, les inspecteurs de travail sont, toutefois, confrontés à un déficit d’effectif, de représentation au niveau provincial et un manque de visibilité autour de l’inspection de travail.

C’est la première fois qu’un rapport général annuel des activités des services d’inspections de Travail est remis à un Premier ministre.

DCRP/MFPTPS

Partager sur: