Lutte contre le terrorisme : un collectif de leaders coutumiers appelle à l’unisson

Partager sur:

Des chefs coutumiers sous l’égide du mouvement des jeunes patriotes engagés, ont lancé ce jeudi 09 mars 2023 un appel à l’unisson autours des autorités en place afin de vaincre le terrorisme.

Pour ces derniers il n’est pas question que des groupuscules d’individus armés dictent leur loi au peuple entier. Ils appellent ainsi tous les Burkinabè à une  » résistance farouche » afin de restaurer le pays dans son entièreté comme ce fut le cas en septembre 1947 pour la reconstitution de la Haute Volta. «Il n’est point de raison que la horde terroriste impose à notre peuple une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et à nos coutumes. Oui, les fondements de notre société et la dignité du peuple ne sauraient être déstructurés et bradés par des colporteurs de violence qui écument les terres que nous ont léguées en héritage nos aïeux», a déclaré le prince Congo, porte-parole de ces gardiens de la culture.

De ce fait, les garants de la tradition, ont invité l’ensemble des compatriotes à apporter un soutien populaire, sincères et patriotique » aux autorités de la transition. Car pour eux « tant que les Burkinabè resteront stoïques, résistants, résilients et unis, sans courber l’échine face à l’adversité, la « victoire du bien sur le mal est certaine ».

 » Déposer les armes et revenez au pays pour qu’ensemble nous construisons le Burkina Faso de nos rêves et de nos espérances » ont-ils interpellé ceux qui ont pris les armes contre le pays.

Les chefs coutumiers présents à cette conférence de presse sont ressortissants du Centre, du Centre-nord et du Centre-sud.

Partager sur: