Situation de mendicité à Ouagadougou : le retrait et la réinsertion comme solution du ministère en charge de l’Action humanitaire

Partager sur:

La Ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille Nandy SOME/DIALLO a procédé au lancement de l’opération de retrait et de réinsertion socioéconomique des femmes, enfants et jeunes déplacées internes et autres personnes vulnérables en situation de mendicité dans la ville de Ouagadougou.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce dimanche 5 mars 2023 à Ouagadougou.Cette opération selon la ministre, est une initiative du gouvernement burkinabé du fait de l’affluence massive des personnes déplacées internes dans la ville de Ouagadougou, malgré qu’elle ne pas un site d’accueil. « En effet, la crise sécuritaire et son corollaire de déplacement massif de population a exacerbé le phénomène avec une présence accrue de femmes et d’enfants déplacés internes en situation de mendicité aux abords des grandes artères de nos villes particulièrement à Ouagadougou » a fait comprendre la ministre Nandy Somé.

« En 2022, il a été enregistré 843 personnes déplacées internes en situation de mendicité dans les rues don’t 316 femmes, 507 enfants et 20 hommes. Au mois de février 2023, 1342 personnes en situation de mendicité ont été dénombrées. Parmi elles, on distingue 157 femmes, 31 hommes et 265 enfants déplacés internes, soit un total de 453 personnes”, a souligné madame la ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy SOME/DIALLO.

Une situation préoccupante pour les plus hautes autorités du pays du fait de la détresse humaine qu’elle constitue pour les personnes mendiantes elles-mêmes mais aussi pour notre pays quand on pense notamment à l’avenir des enfants qui se retrouvent hors du cadre protecteur qu’est l’école » a déploré la première responsable des services humanitaires. Toute chose qui a prévalu au lancement de l’opération en question. « Cette opération mettra l’accent sur la sensibilisation et l’offre de services d’accompagnement et d’appui à l’autonomisation afin de susciter l’adhésion des populations cibles concernées et l’abandon par elles-mêmes de la mendicité ». Les populations sont donc invité à apporter leurs contributions pour un franc succès de l’opération. « A l’ensemble de la population, je lance un appel à une solidarité beaucoup plus structurée et encadrée, à même de favoriser une autonomisation effective des publics cibles de cette opération et les sortir de la dépendance et de la mentalité d’assistés » a t-elle conclu.

En rappel que le rapport du 31 janvier 2023, du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) établissait a environ 59 822 PDI dans des quartiers périphériques de Ouagadougou.

Partager sur: