Fespaco 2023: Apolline Traoré raffle 4 prix spéciaux
Avec le film Sira, la réalisatrice Burkinabè Apolline Traoré a remporté quatre prix spéciaux ce vendredi 3 mars 2023. Le cumul de ses prix est d’une valeur de 32millions FCFA. Il s’agit du prix de l’Assemblée législative de la transition, du prix WaterAid, du prix CEDEAO de la meilleure réalisatrice et du prix Houphouet Boigny du Conseil de l’Entente.
« On a raflé des prix, on ne peut qu’être fier de cet exploit, ces trophées sont notre fierté », a exprimé Nafissatou Cissé, actrice principale du film Sira. Selon l’héroïne du film, ces prix suscite de l’espoir pour le Grand prix de l’Étalon du Yennenga d’or. Pour l’occasion, elle remercie les partenaires et le peuple burkinabè pour leur soutien.
Tout comme Appoline Traoré, la nigérienne Amina Mamani, réalisatrice du film L’envoyé de Dieu, a raflé quatre prix et une mention spéciale. Ce film aborde le djihadisme. « J’ai voulu, à travers ce film montrer qu’on a toujours le choix de faire le bien », a expliqué la réalisatrice. Pour elle, il s’agit d’un honneur de repartir avec ces prix. Sira est le seul film burkinabè en compétition pour le Grand prix.
Au cours de cette cérémonie, Soumanou Vieyra a remporté le Prix de la critique africaine avec son film Mami Wata. C’est le seul prix qui n’est pas de nature pécuniaire. Avec ce prix, il repart avec un trophée, un certificat publication de presse dans 33 pays membres et la diaspora africaine en Anglais, français et arabe.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024