Coopération étrangère : L’Union Européenne et le Gouvernement à l’heure du bilan

Partager sur:

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a pris part aux côtés d’autres membres du Gouvernement, à la 16e session du Dialogue politique entre le Burkina Faso et les Pays membres de l’Union Européenne (UE), ce mardi 28 février 2023, à Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIÉ, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

Cette 16e session du Dialogue politique a pour objectif de discuter de l’état de la coopération, de faire le bilan des différents engagements, d’analyser l’évolution de la situation sociopolitique et humanitaire et de s’accorder sur les priorités et les grandes orientations de l’UE au Burkina Faso.

Pour le Ministre d’État, Monsieur Bassolma BAZIÉ, cette rencontre entre le Gouvernement burkinabè et les Ambassadeurs et Chefs de mission diplomatique des pays membres de l’UE va, en effet, dresser un bilan sans complaisance de la coopération entre les deux parties et dégager les perspectives pour une coopération plus dynamique, plus fructueuse, répondant aux besoins et aux priorités d’ordre sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso. Le Ministre d’État, Bassolma BAZIÉ a estimé qu’au regard de la situation exceptionnelle que vit le Burkina Faso, il est important de se doter d’un plan d’actions ambitieux et réaliste dont l’implémentation exige un soutien franc, constant et approprié de tous les

partenaires et amis du Burkina Faso au nombre desquels l’UE et ses Etats membres.

Pour Monsieur Bernard QUINTIN, Directeur Exécutif Adjoint pour l’Afrique au service Européen pour l’action extérieur, Chef de la délégation de l’Union Européenne, son institution travaille déjà avec le Gouvernement burkinabè sur les questions d’ordre sécuritaire, humanitaire et de développement. De son avis, l’objectif de ce Dialogue est de voir comment améliorer cette coopération existante pour plus d’impact positif. La Ministre en charge des Affaires Etrangères, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, a laissé entendre que ce Dialogue politique est un cadre de plaidoyer pour plus d’actions multidimensionnelles, génératrices de transformation à fort impact sur le quotidien des populations. Elle a rappelé que les relations entre le Burkina Faso et l’UE et ses Etats membres, datent de 1959 et sont régies par le Traité instituant la Communauté Economique Européenne devenue Union Européenne et l’Accord de partenariat ACP-UE, connu comme l’Accord de Cotonou. DCRP/MATDS

Partager sur: