Cinéma et crises sécuritaires en Afrique: le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO donne le top de départ du colloque international des chercheurs

Partager sur:

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé à l’ouverture du colloque international sur le thème  » Cinémas d’Afrique et Culture de la paix  » ce lundi 27 février 2023 , à Ouagadougou. Ce colloque réuni des des communicateurs, des cinéastes et enseignants-chercheurs venus de 19 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

A cette occasion, le ministre s’est dit convaincu que le cinéma est une puissante arme dans la guerre engagée aujourd’hui par nos États contre le terrorisme. Il dit espérer que de ce colloque sortiront des propositions et des orientations qui permettront au cinéma d’apporter la meilleure contribution possible aux problèmes qui minent nos sociétés.

Pour le président de la sous-commission organisation du colloque, le Pr Justin OUORO, ce cadre est l’occasion de penser et de repenser le cinéma d’Afrique ainsi que sa contribution à la culture de la paix. Il regroupe des professionnels du cinéma tout métier confondu et des critiques du monde scientifique.Durant deux jours, trois panels seront au menu des échanges.

Il s’agit du Panel 1 : imaginaires cinématographiques de construction de la paix : mémoire, coexistence, adaptation, résilience, innovation.

Panel 2 : les cinémas d’Afrique face aux inégalités sociales, à l’exclusion, au terrorisme, à la mal gouvernance, aux défis humanitaires liés aux conflits et aux changements climatiques.

Et le Panel 3 : filmer la paix – Filmer la guerre. Nouveaux écrans, nouveaux scénariste : enjeux esthétiques, socio-culturels et économiques .

Partager sur: