FESPACO 2023 : le top départ donné par Joachimson Kyelem de Tambèla et Choguel Kokalla Maïga

Partager sur:

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a ouvert ses portes, ce 25 février 2023. Les ministres Joachimson Kyelem de Tambèla et Choguel Kokalla Maïga ont donné le clap d’ouverture de cette édition. Placé sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix», cette édition est selon le président Fidèle Aymar Tamini du comité d’organisation, « une édition de tous les enjeux », d’où le choix du présent thème.

Au cours de cette cérémonie riche en couleur et en émotions, les deux pays que sont le Burkina et le Mali ont consolider leurs liens de fraternité. Selon le ministre de la communication, Jean Emmanuel qui a lu le discours du premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, la tenue de cet événement est une fierté car elle témoigne de la résilience du peuple burkinabè face à l’hydre terroriste.

Selon lui, le choix s’est sur Mali, au regard du contexte actuel des deux pays. Ce choix amène les deux nations à davantage fraterniser, et regarder dans le même viseur. « Nous avons foi en cette fraternité avec le Mali », a indiqué le ministre chargé de la communication, qui émet l’espoir que le Burkina et la république « Sœur» le Mali arrive au bout de cette crise sécuritaire.

Pour le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, la priorité commune des deux peuples est la lutte contre le terrorisme. « Nous devons soutenir et donner des moyens à nos armées respectives pour restaurer notre souveraineté, notre dignité, notre confiance », a-t-il indiqué.

Au cours de la cérémonie, l’artiste malien Sidiki Diabaté a joué l’hymne national des deux pays et a montré son soutien aux deux peuples. Il leur a demandé de «ne pas échouer» dans leur bataille contre l’ennemi.

La 28e édition du Fespaco se tient jusqu’au 4 mars à Ouagadougou. Pour cette édition, 146 films sont en compétition.

Partager sur: