G5 Sahel : « le retrait du Mali est un événement douloureux » (Mahamat Deby)

Partager sur:

Le 6e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel s’est ouvert ce lundi 20 fevrier à N’Djamena au Tchad. Ce sommet se tient sans le Mali qui s’est retiré de toutes les instances du G5 Sahel. Dans son discours d’ouverture, le président en exercice du G5 Mahamat Deby a déploré le retrait du Mali et a déclaré que c’est un coup dur pour l’organisation.

C’est la première fois que les Chefs d’Etats du G5 Sahel se réunissent depuis l’annonce du retrait du Mali en mai 2022. Sont présent à ce sommet, le président mauritanien Mohamed Oul Al Ghazouani, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, le ministre de la Défense du Burkina Faso, Kassoum Coulibaly, représentant le Président et des représentants des partenaires techniques et financiers du G5 Sahel. Dans son discours inaugural, le président en exercice du G5 Sahel, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a déclaré que le retrait du Mali est un coup dur. Il a invité ses pairs à réfléchir pour redynamiser l’organisation.

En rappel le Mali s’était retiré après le refus de lui passer la présidence tournante de l’organisation accusant la situation politique du pays. Bamako dans un communiqué avait dénoncé des « manœuvres d’un État extra-régional visant désespéramment à isoler le Mali ».

Partager sur: