dimanche le 24 novembre 2024

Lutte contre les crimes économiques au Burkina Faso : le RENLAC et le MBDHP s’engagent

Partager sur:

 » Faso Hôronya », telle est la nouvelle artillerie du réseau national de lutte contre la corruption (RENLAC) et du mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) pour lutter contre les « crimes économiques » au pays des hommes intègres. Un nouveau projet dévoilé au public ce mercredi 15 février 2023.

Financé à hauteur de 940 millions de francs CFA par l’ambassade de Suède au Burkina Faso « Faso Hôronya » qui signifie « Intégrité au Faso en langue nationale Dioula », entend contribuer à l’assainissement de la gouvernance au Burkina Faso à travers un meilleur traitement judiciaire des dossiers de crimes économiques.

« En effet, depuis 2016, la corruption ne cesse de croître dans notre pays comme l’indiquent les différents rapports du REN-LAC et aussi l’indice de perception de la corruption qui mesure la perception des Burkinabè sur la fréquence et l’évolution du phénomène du niveau de la corruption a connu une hausse substantielle de 30 points », a indiqué le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nakanabo. D’où le déploiement de ce projet qui allie lutte contre la corruption et protection des droits humains afin de garantir l’accès à la justice pour tous.

« Avec cette collaboration entre institution anticorruption et institution de défense des droits de l’homme, les réponses de l’État en tant que détenteur d’obligations ne peuvent que s’inscrire dans la durabilité», a déclaré Susanne Alldén, cheffe de coopération à l’Ambassade de Suède au Burkina.

Avec Burkina24

Partager sur: