Prix Africain du Journalisme d’Investigation–Norbert Zongo : le CNP-NZ crie à l’usurpateur Médias & Démocratie

Partager sur:

Le Centre national de de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), a dénoncé jeudi l’usurpation du Prix Africain du Journalisme d’Investigation–Norbert Zongo (PAJI-NZ) par l’ONG franco-tunisienne Médias & Démocratie (M&D), co-organisateur du prix depuis 2021. « Le CNP-NZ compte s’opposer vigoureusement à cette usurpation et à ce vol organise et entend se battre avec tous les moyens légaux pour faire barrage à cette forfaiture », déclaré le président du comité de pilotage Inoussa Ouédraogo.

« Nous avons découvert sur le net un communiqué annonçant l’organisation du le Prix Africain du Journalisme d’investigation à Dakar avec pour partenaires le CESTI et Africtivistes », s’est offusqué le CNP-NZ. « Ce Prix africain du Journalisme d’Investigation » qui sera lancé à Dakar au Sénégal, est une usurpation du Prix Africain du Journalisme d’Investigation -Norbert Zongo initié depuis 1998 et qui rend hommage au journaliste Norbert Zongo » a-t-il lancé face au comportement de son ex partenaires Médias & Démocratie.

Selon les explications du président, c’est après une collaboration infructueuse avec le CNP-NZ que ce dernier a, à l’insu du centre annoncé tenir pareil événement dans d’autres contré sous la même appellation. Un comportement dont le but « final est de fragiliser des organisations africaines qui se battent pour faire avancer le continent sur les questions de liberté d’expression et de la presse » décrie les responsables du centre.

Le président du comité de pilotage Inoussa Ouédraogo du CNP-NZ

« Nous pensons que c’est une demarche tres malhonnête de la part de M&D qui ne s’est jamais directement adressé au CNP-NZ et qui pense pouvoir usurper un prix qui est promu par le CNP-NZ depuis plus de 20 ans : le PAJI-NZ dont le NZ a été simplement supprimé », s’est indigné les conférenciers du jour.

La bataille peut commencer !

Au cours de cette conférence de presse, le président du comité de pilotage Inoussa Ouédraogo du CNP-NZ, a affirmé que le Centre « compte s’opposer vigoureusement à cette usurpation et à ce vol organise et entend se battre avec tous les moyens légaux pour faire barrage à cette forfaiture ».

En plus des preuves, il a saisi deux cabinets d’avocats issus du Burkina et du Sénégal afin de réclamer la suspension du prix initié par « l’usurpateur » M&D à Dakar. Le CNP-NZ lance un fervent appel aux autorités sénégalaises, d’éviter « qu’une telle imposture ne se déroule sur leur territoire ».

En Rappel, le Centre national de presse Norbert Zongo a inititié depuis 1998, le prix Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique, renommé Prix africain du journalisme d’investigation – Norbert Zongo en 2019 dans le but de reconnaître le mérite les meilleurs journalistes d’investigation en Afrique. Cette année la 10e édition de ce prix se tient en marge du FILEP en octobre 2023.

Partager sur: