Coopération bilatérale : Le Burkina reçoit plus de 3000 tonnes de riz de la part du Japon

Partager sur:

Le gouvernement burkinabè a reçu le mardi 24 janvier 2023, près de 3 200 tonnes de riz des mains de l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki. Estimé à 2,5 milliards de FCFA cette aide en nature, non remboursable, dénommée KR (Kennedy Round)est offerte au titre de l’année fiscale 2021et est composé de 3 196 tonnes de riz en sacs de 30 kg.

«Ce don, un symbole de solidarité, vient à point nommé car il intervient à un moment où le Burkina Faso ne produit que 48% de ses besoins en riz, mais aussi, dans le contexte sécuritaire lié au déplacement massif des personnes», a déclaré l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso.

Cette aide alimentaire a donc pour objectif d’apporter un soutien aux personnes vulnérables, à travers la distribution gratuite d’un tiers (1/3) du don par le biais des services du ministère en charge de l’action humanitaire.

Les deux tiers (2/3) seront monétisés par la Société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) afin de constituer un fonds de contrepartie pour servir à financer les projets de développement.

Une action de solidarité dont s’est réjouie le ministre en charge de l’agriculture, Dénis Ouédraogo qui affirme que cette aide permettra de pallier au déficit céréaliers enregistrer lors de la campagne agricole écoulée, et de venir en aide aux personnes défavorisées. «Ce don devrait aussi permettre de prendre en charge, les besoins alimentaires non couverts des personnes déplacées internes et des populations issues des couches vulnérables et défavorisées », a-t-il souligné.

En rappel le gouvernement à travers un communiqué du 15 novembre 2022, a renouvelé la décision de suspendre l’exportation des céréales hors du Burkina Faso.

Partager sur: