Exploitation minière au Burkina : le syndicat national des travailleurs des mines et des carrières dénonce une mise en ballottage du ministère

Partager sur:

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 janvier 2023 par le syndicat national des travailleurs des mines et des carrières (SYNATRAME) ,ces derniers ne sont pas allés du dos de la cuillère pour décrier la situation qui prévaut au niveau du ministère.  » Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières se meurt et le pays avec » ont-ils déclaré.

Pour eux, malgré le grand apport du secteur de l’énergie et des mines, le pays connaît des difficultés majeures. A en croire le secrétaire général, Augustin Sebgo, outre la crise sécuritaire qui secoue le secteur des mines, le ministère manque de vision dans les plans de carrière des agents. « Les difficultés ne sont pas uniquement d’ordre sécuritaire. La gestion institutionnelle constitue un défi majeur à relever » a t-il fait savoir. Ils déplorent ainsi la non promotion des compétences internes aux postes techniques et décisionnels.

Au delà de ses difficultés, il existe des dysfonctionnements au sein du Ministère des mines et des carrières qui ne permettent pas aux agents d’effectuer un bon travail. Et pour les quelques missions que les agents arrivent à effectuer sont de courte durée avec un temps insuffisant . Ce qui ne permet pas d’effectuer un contrôle approfondi et efficace des activités minières, renchérit le SYNATRAME.

Ils suggèrent donc entre autres de rendre effective la présence permanente des agents sur les mines industrielles pour le suivi de la production, la collecte des données et pour s’assurer du respect de la règlementation. Ils proposent de renforcer l’ancrage institutionnel du ministère en stoppant les fusions et scissions à répétition, d’inciter et encourager les investisseurs nationaux à s’intéresser aux exploitations minières industrielles et énergétiques.

Partager sur: