Travaux du stade du 4 Août : le langage de vérité entre le nouveau ministre et les responsables des travaux

Partager sur:

Le nouveau ministre des sports Aboubakar Savadogo a effectué ce 17 janvier une visite des travaux de réhabilitation du stade du 4 Août. Une occasion pour le ministre d’échanger avec les différents acteurs et de tenir un langage de vérité et exiger l’accélération des travaux.

Pour sa première sortie officielle, le ministre Savadogo a choisi de se déplacer au stade du 4 Août. Une sortie qui interpelle quant à l’urgence du dossier. “ ce que nous voulons c’est que le stade qui est la plus grande infrastructure du pays porte le flambeau. Nous voulons après le travail tout le monde soit fier” a déclaré le ministre à l’endroit des responsables des travaux. Une pression mise sur les groupements d’entreprises à qui le ministre a demandé des délais pour les différents travaux.

Vue sur la tribune officielle

Les projecteurs pour l’éclairage du stade ne sont pas encore à Ouagadougou. Ils devront arrivés bientôt et les travaux d’éclairage prendront fin au plus tard le 20 février selon le groupement des entreprises en charge des travaux. Concernant les sièges, deux conteneurs sont toujours au port de Lomé en attente d’être acheminé à Ouagadougou. 208 sièges restent à être fixés. A la date du 28 février tous les sièges seront fixés. Concernant l’audiovisuel, l’entreprise française chargée des travaux est arrivée à Ouagadougou pour commencer le travail. Elle attend cependant le reste de son matériel pour commencer. L’entreprise a besoin de 3 à 4 semaines pour finir son travail et tester.

Après avoir écouté les différents acteurs, le ministre Savadogo a déclaré que « quand on vient pour voir ce qui se passe ici, on est déjà affligé en tant qu’amateur du sport. C’est pour cela que je présente toutes nos excuses au peuple burkinabè, aux amateurs du sport, aux supporters des Etalons parce qu’on constate qu’il n’est pas possible de respecter la date de mars. Si nous forçons, ça sera du gâchis parce que les gens vont faire pire que ce que nous voyons et la CAF ne va jamais valider le stade ». « Quand nos Etalons se déplacent à l’étranger ce n’est pas le gouvernement seul qui souffre parce que ce qu’on leur donne ce n’est pas notre argent mais l’argent du peuple » a-t-il ajouté.

« Monsieur le ministre, tapez du poing sur la table. Nous voulons notre stade du 4 Août » Ousséni Tougouma

A l’intérieur du stade, les câbles de branchement pour l’audiovisuelle et l’informatique

A la visite, le ministre des sports était accompagné de plusieurs responsables du sport national dont le président de l’union nationale des supporters des Etalons, le président du CNOSB et le président de la FBF. Selon Ousséni Tougouma, président de l’UNSE, le nouveau ministre doit taper du poing sur la table pour faire avant les travaux. « Avec des montants colossaux, on ne voit pas ce qui se passe. Il faut que les entreprises qui sont ici prennent conscience que c’est le bien du peuple » a laissé entendre Jean Yaméogo, président du comité Olympique des sports.

Jean Yaméogo, président du CNOSB

« Nous allons voir à l’issue de concertations comment remettre les choses dans les mains des acteurs et les accompagner. Nous n’avons pas réussi nous, ministère, la mission qui nous a été confiée » a reconnu Aboubakar Savadogo. Je ne veux pas que l’on fasse du sensationnel en disant qu’un tel sera sanctionné. Ce n’est pas la solution de donner une date non plus. Le chantier sera prêt avec les qualités, à la date que les techniciens et les acteurs nous donneront » a confié le ministre. « Il existe déjà un comité de suivi des travaux avec un arrêté. Nous allons réviser cet arrêté. Je ne présiderai plus ce comité. Il sera présidé par les acteurs du sport parce qu’ils pourront fixer les dates de suivies qu’ils souhaitent » a laissé entendre le ministre Savadogo.

Le ministre des Sports s’est confié aux journalistes après la visite

Les travaux de réhabilitation du stade du 4 Août ont débuté le 27 octobre 2021 pour un délai de 11 mois. 14 mois plus tard, les travaux sont en souffrance et la date de réouverture de l’édifice reste une grosse interrogation. 

Partager sur: