ENAM : la promotion « Sursaut patriotique » prête à servir

Partager sur:

La promotion « Sursaut patriotique », a effectué sa sortie officielle dans la soirée du mardi 20 décembre 2022. Cette promotion est constituée de 638 impétrants des cycles C, B et A répartis dans 17 filières et 42 sections. Placée sous le thème : « Défis sécuritaire et résilience administrative : quelle contribution de l’Enarque ?», la cérémonie officielle de sortie de la promotion 2020-2022 a été présidée par le Premier ministre, Maître Apollinaire Kyelem de Tambèla.

« Le nom de baptême, « Sursaut patriotique » s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la Transition qui travaille à instaurer un changement qualitatif et structurant dans la gouvernance et la souveraineté de notre pays », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui a prononcé le discours du Premier ministre. Pour le ministre d’Etat, la résilience au niveau de l’administration appelle à l’offensive et proscrit la soumission ou la résignation mais aussi la fuite en avant, qui pourraient participer à l’anéantissement de notre administration. Cependant, a-t-il ajouté, « la quête d’une administration résiliente dans un contexte d’insécurité commande parfois la prudence, afin de ne pas exposer les commis de l’Etat à des situations dangereuses, voire morbides ».

Le directeur général Dr Jacob Yarabatioula, a exhorté les énarques à incarner les valeurs de compétence, de rigueur, de détermination, d’amour de la patrie et du sens du service public. « Soyez des travailleurs modèles, loyaux, humbles et disciplinés. Evitez de monnayer vos signatures. Servez la cause commune, servez votre pays », a-t-il ajouté.

Au cours de cette cérémonie, le délégué général de la promotion Aimé Bado a rendu hommage à ses camarades disparus pendant la formation. Il s’agit de Mariam Ilboudo, Sié Jacques Kambou, élève secrétaire administratif (IRA-FADA), et Gauber Kiéma, élève secrétaire administratif (IRA-FADA).

Dans son mot, Aimé Bado a apprécié l’introduction de nouveaux modules tels que « la théorie générale de l’Etat », ou encore de « l’usager dans le service public. « Ces modules et bien d’autres qui nous ont été enseignés, ainsi les quatre mois de stage que nous avons effectués, nous confortent à l’idée que nous sommes prêts pour contribuer à relever substantiellement les défis actuels de notre pays », a t-il dit.

« Notre passage au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) demeurera l’expérience humaine et pédagogique la plus exaltante et la plus enrichissante qui nous fortifie pour aborder le défi sécuritaire que traverse notre pays avec beaucoup de confiance et d’optimisme », a-t-il poursuivi.

Décorations, remise d’attestations à des personnalités et prestations d’artistes, ont marqué cette cérémonie de sortie de promotion, qui a pris fin par la signature du livre d’or par le Premier ministre, Maître Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Source : DCRP/MFPTPS

Partager sur: