Drame de Sapouy: 24 ans de mobilisation contre l’impunité et les crimes de sang

Partager sur:

Dans le cadre de la commémoration des 24 ans du drame de Sapouy, s’est tenu ce mardi 29 novembre 2022, au centre de presse Norbert Zongo, une conférence de presse animée par le collectif contre l’impunité et la coalition contre la vie chère en vue de réaffirmer l’aspiration du peuple à la manifestation de la vérité dans le quadruple assassinat de Sapouy.

13 décembre 1988- 13 décembre 2022. Cela fera 24 ans que Norbert Zongo et ses 3 compagnons trouvaient la mort sur la route de Sapouy. 24 ans après la lutte se poursuit et les mobilisations demeurent afin que justice soit rendue. En effet selon le collectif contre l’impunité et la coalition contre la vie chère, le drame de Sapouy a servi de point de départ pour un éveil patriotique contre l’impunité et les crimes sociaux. S’en est alors suivi une vague de crise révolutionnaire ayant conduit à l’insurrection populaire de 2014 et à l’opposition contre le coup d’État de 2015. Un élan populaire pour un changement véritable brisé par les récents coups d’État, pense la coordination.

Malgré ce concexte « très difficile et incertain », le collectif contre l’impunité et la coalition contre la vie chère invite les masses populaires à poursuivre leur mobilisation citoyenne dans la lutte contre l’impunité et pour les libertés démocratiques afin que vérité et justice se fassent pour tous les crimes de sang et pour tous les dossiers de crimes économiques. « Seule la lutte et la mobilisation permettront de traduire devant la justice et de faire sanctionner tous les commanditaires et auteurs des assassinats de Sapouy et des autres crimes de sang restés jusque là, impunis  » a déclaré le porte-parole de la coordination, Chrysogone Zougmoré .

Nonobstant les péripéties judiciaires  » le peuple burkinabè demeure debout pour l’extradition de François Compaoré quel que soit le temps que cela prendra », ont-ils conclu.

Partager sur: