Manifestation contre l’ambassade de France : l’Union européenne déplore la passivité des autorités burkinabè
Dans un courrier adressé au ministère en charge des affaires étrangères du Burkina Faso, la délégation de l’Union européenne auprès du Burkina Faso en son nom et au nom des missions des Etats membres a déploré l’absence de réaction appropriée des services de sécurité lors des manifestations du 18 novembre dernier contre l’ambassade de France.
Elle interpelle donc les autorités burkinabè sur le respect de la convention de Viennes de 1961 qui précise en son article 22 le caractère inviolable d’une mission diplomatique ainsi que l’obligation de consacrer les mesures appropriées en vue d’éviter l’envahissement et l’endommagement d’une mission diplomatique.
De ce qui précède, l’Union européenne espère une plus grande réactivité des autorités burkinabè au cas où des évènements similaires arriveraient à se reproduire et que les acteurs de ses violences soient condamnés.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

